top of page
Photo du rédacteurHenry de Lesquen

Portail national-libéral

Dernière mise à jour : 8 oct. 2023

Ce portail, à l’adresse https://national-liberal.com/, a pour vocation de démontrer la force du courant national-libéral dans le monde contemporain. Nous ne sommes pas seuls ! Nous sommes les représentants en France d’une « internationale » qui mérite mieux son nom que celle des marxistes et qui est en passe de conquérir le monde. Il n’y a pas de sens de l’histoire, sans doute, mais il y a des forces telluriques qui sont inscrites dans la nature de l’homme et dans la logique du principe démocratique.


La vraie droite est libérale, puisqu’elle est opposée au socialisme ; elle est nationale, puisqu’elle est opposée au cosmopolitisme. Elle est nationale-libérale. De nombreuses personnalités et de nombreux groupes à travers le monde, sur tous les continents, dans toutes les civilisations, sont attachés à ces principes. Ils énoncent sans timidité les vérités qui s’imposent à la raison et les valeurs que nous avons reçues en héritage.


Le portail national-libéral met en évidence la puissance de ce grand mouvement international qui va de la France à la Corée ou au Texas, et qui, dans sa diversité, représente les forces du beau, du bien et du vrai. Ces forces doivent triompher de la gauche pour le salut des nations et de l’humanité tout entière.


Des formations que l’on peut qualifier de nationales-libérales sont déjà au pouvoir dans plusieurs pays, notamment, pour ce qui est de l’Europe, en Hongrie et en Pologne. En 2023, les nationaux-libéraux sont aussi au pouvoir en Russie, en Tunisie, en Israël, en Inde, en Corée du sud. Ils participent au pouvoir en Finlande (avec les Vrais Finlandais) et en Suède (avec les Démocrates suédois).


Les nationaux-libéraux étant nationalistes, ils sont hostiles à la lutte des classes, qui déchire l’unité du peuple. Pour autant, ils ne nient pas la réalité du phénomène. Ils s’emploient à le dépasser par une politique vouée au bien commun quand ils sont au pouvoir. Au XXIe siècle, cependant, la lutte des classes a pris une forme nouvelle, sans précédent dans l’histoire. Elle oppose pour l’essentiel tous les peuples à la superclasse mondiale et, dans chaque pays, la nouvelle lutte des classes se traduit par un soulèvement populaire contre ce qui est l’émanation locale de la superclasse mondiale, à savoir l’oligarchie cosmopolite. C’est ce combat contre un ennemi commun, la superclasse mondiale, qui justifie le mot d’ordre que nous adressons au monde entier : « Identitaires de tous les pays, unissez-vous ! » Les nationaux-libéraux ont tout intérêt à coopérer pour gagner.


Notre portail ne peut pas être exhaustif, mais il a pour objet de mettre à la portée de tous les hommes de bonne volonté les idées justes et saines qui sont des armes contre les mensonges de la gauche. Certains auteurs que nous mentionnons ne sont pas à proprement parler nationaux-libéraux, mais ils apportent une contribution intellectuelle sur certains points au combat des idées que mènent les nationaux-libéraux et il est donc utile de les connaître, en faisant le départ de ce qui nous intéresse chez eux et de ce qui peut être beaucoup moins pertinent.


Parmi les personnalités nationales-libérales, nous ferons une mention spéciale de Viktor Orbán , premier ministre de la Hongrie, dont le parti a obtenu les deux tiers des sièges aux élections législatives d’avril 2022. Son discours historique du 23 juillet 2022, dont nous avons mis la traduction sur notre site lesquen.fr, montre sa lucidité et sa force d’âme.


Cependant, c’est à notre avis Narendra Modi, premier ministre de l’Union indienne depuis 2014, après avoir été celui de l’État du Gujarat de 2001 à 2014, qui est aujourd’hui le plus grand homme d’État sur la scène mondiale. Issu du mouvement traditionaliste hindou RSS, Rashtriya Swayamsevak Sangh (Union des volontaires pour la patrie), dirigeant du BJP, Bharatiya Janata Party (Parti du peuple indien), il veut maintenir et renforcer l’identité de l’Inde, l’hindutva, ancrée dans la lointaine tradition des Védas, et il est en même temps résolument engagé dans la voie du progrès et du développement, pour le plus grand bien de son pays, qui connaît une très forte croissance économique depuis des années. En même temps, avec une grande habileté, il ne craint pas d’employer à l’usage des étrangers un langage cosmopolitiquement correct pour atténuer l’hostilité potentielle de la superclasse mondiale à son égard. Le sous-continent indien est la partie du monde où la population est la plus hétérogène, sur tous les plans, racial, religieux, ethnique, linguistique, en sorte que ce pays est extraordinairement difficile à gouverner. Le succès de Modi n’en est que plus remarquable.


En revanche, Giorgia Meloni, sur qui nous fondions de grands espoirs quand elle est arrivée au pouvoir en Italie en octobre 2022, nous a cruellement déçus un an après. Les immigrés congoïdes arrivent en masse sur l’île de Lampedusa, proche des côtes tunisiennes. Elle n’en est pas responsable, mais au lieu de les réémigrer séance tenante et manu militari, l’État italien les transporte en Italie continentale ! Elle était pieds et poings liés dès lors qu’elle s’était soumise aux diktats de l’Union européenne, dès lors qu’elle n’osait pas dénoncer la convention européenne des droits de l’homme et la convention de Genève sur le droit d’asile. Giorgia Meloni a trahi ses électeurs et, pis encore, l’intéret national qu’elle s’était engagée à servir. Il n’en reste pas moins que ce sont les thèmes du national-libéralisme qui lui ont permis d’arriver au pouvoir, parce qu’ils trouvaient un large écho dans les profondeurs du peuple.


Nous remercions Pierre de Tiremont d’avoir réalisé ce portail avec talent et sagacité, en effectuant les recherches nécessaires et difficiles dans les mouvements de tant de pays divers.


Henry de Lesquen

0 commentaire

Comments


bottom of page