top of page

Konrad Lorenz (1903-1989). Considéré comme le fondateur de l’éthologie – branche de la biologie qui étudie le comportement animal et humain –, ce savant autrichien reçut le prix Nobel de médecine et de physiologie en 1973. Il a mis en évidence la richesse et la puissance des instincts sous-jacents dans l’action humaine, qui sont paradoxalement à l’origine de la liberté, en raison du potentiel énergétique qu’ils contiennent. L’éthologie réfute aussi bien le « comportementalisme » (behaviorism) de Watson, lequel niait les instincts, que la psychanalyse de Freud, qui faisait tout dériver de la sexualité.

lorenz_edited.jpg

À lire :

  • Das sogenannte Böse. Zur Naturgeschichte der Aggression, Dr. G. Borotha-Schoeler Verlag, Vienne, 1963 ; L’Agression, une histoire naturelle du mal, Flammarion, coll. Champs, Paris, 1977 ;

  • Die Rückseite des Spiegels. Versuch einer Naturgeschichte menschlichen Erkennens, Piper, Munich, 1973 ; L’Envers du miroir – Une histoire naturelle de la connaissance, Flammarion, coll. Champs, Paris, 1990.

  • …ainsi que :

  • Henry de Lesquen et le Club de l’Horloge, La Politique du vivant, Albin Michel, Paris, 1979.

bottom of page